PLANET24.COM ..

…l’info du monde en continu …

R C A : Investiture de Touadera le 30 Mars

Posted by planet24 on mars 25th, 2016

Faustin archange Touadera Nouveau président Centrafricain démocratiquement élu  touader.jpgprêtera serment ce 30 Mars  devant son peuple .

La cérémonie d’investiture du président Touadera aura lieu le 30 mars prochain au stade  Barthélemy boganda de Bangui  de 20 OO0 places. 30 Chefs d’État sont attendus y compris Plusieurs délégations au niveau ministériel seront également attendues : RDC, Burundi, Angola, Ouganda, Soudan du Sud, Nigeria, et Kenya. Cette concentration de population et de personnalités rehaussera l’image de cette cérémonie. Les préparatifs s’accélèrent  conduite de main de maitre par la présidente de transition Catherine samba Panza et madame la ministre d’État marie Noëlle Koyara.

Le nouveau président élu de la  Centrafrique a déjà, entrepris la tournée des capitales de la CEMAC. A tout seigneur tout honneur, la première visite a été effectuée lundi 22 février chez le doyen des chefs d’Etat de la CEMAC et d’Afrique, et président en exercice de la CEMAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (notre photo). Le président centrafricain était accompagné de Félix Moloua, directeur-adjoint de sa campagne, de Jean-Baptiste Koba et de l’ambassadeur de Guinée équatoriale en Centrafrique, Manuel Mbela Abang, une personnalité très proche du président Obiang, qui vient d’ailleurs d’être nommé comme ambassadeur de la Guinée équatoriale en Inde il a également rencontré le président Français François Hollande au palais de l’Élysée avant de se rendre au Quai d’Orsay, et au secrétariat d’État au développement et à. L’AFD (Agence française de développement) et un entretien avec Jean Yves le Drian, le ministre français de la Défense.

Après son investiture, la passation des charges aura lieu, au Palais de la Renaissance entre le président élu et la présidente sortante. Le président élu aura, alors, à partir de cet instant, la plénitude des moyens pour assurer ses fonctions de chef de l’Etat. Suivront, rapidement, le nom de son premier ministre et la liste du gouvernement. Ce sera la fin de touader2.jpgla transition.

Selon sa biographie officielle, Faustin archange Touadera est né le 21 avril 1957 à Bangui,  il s’inscrit à l’université après un bac scientifique et obtient une licence. Puis, c’est à Abidjan qu’il passe la maîtrise avant de décrocher un DEA de l’université de Lille. C’est ensuite en 2004, à Yaoundé (Cameroun), qu’il fut déclaré docteur d’État en mathématique

Avec un background très important riche d’une  expérience dans la gestion  gouvernementale, le nouveau président Centrafricain saura du moins  gérer en premier les problèmes ethniques, instaurer la paix entre les centrafricains afin de relancer la croissance économique. Des défis majeurs l’attendent…

Steve seke : 00237 691 94 66 16.. 674 84 87 88




 


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 318 articles | blog Gratuit | Abus?